La Dre Mona Nemer est la conseillère scientifique en chef du Canada depuis 2017. Son mandat a été prolongé une quatrième fois en 2024. Avant d’occuper ce poste, elle a été professeure et vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du laboratoire de génétique moléculaire et de régénération cardiaque de cette université.
Chef de file dans le domaine de la cardiologie moléculaire, elle a réalisé des travaux qui ont contribué à l’élaboration de tests diagnostiques pour la détection de l’insuffisance cardiaque et des causes génétiques liées aux maladies cardiaques congénitales. Elle est l’auteure de plus de 200 articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques de prestige et elle a formé plus d’une centaine d’étudiants de divers pays.
La Dre Nemer a siégé à divers conseils et comités consultatifs nationaux et internationaux, notamment à titre de membre du comité de direction du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 ainsi que de membre d’office du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 et du Conseil sur la stratégie industrielle. Au cours de son mandat, elle a contribué à élargir et à diversifier les conseils scientifiques fournis au gouvernement en établissant un réseau multidisciplinaire de conseillers scientifiques fédéraux, en créant un conseil jeunesse pancanadien chargé de fournir des données factuelles sur les questions scientifiques touchant les jeunes, et en aidant à créer le Groupe interministériel sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques autochtones (STIM-A) pour informer et faire progresser les aspirations et l’innovation autochtones en matière de gestion des sciences naturelles. La Dre Nemer a également encouragé l’utilisation libre, ouverte et responsable de la science au sein du gouvernement en créant un modèle de politique sur l’intégrité scientifique et une feuille de route sur la science ouverte pour guider les efforts visant à rendre la recherche fédérale accessible aux Canadiens. Elle a fourni des conseils scientifiques dans de nombreux dossiers, allant de l’infrastructure de recherche à la pandémie de COVID-19.
La Dre Nemer a représenté le Canada dans des forums scientifiques internationaux, elle est une porte-parole mondialement reconnue de la science canadienne et elle a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales. Elle est membre de l’Ordre du Canada, de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, de l’Institut de chimie du Canada et de l’American Academy of Arts and Sciences ainsi que chevalière de l’Ordre national du Québec, de l’ordre national du Mérite de la République française et de l’ordre national de la Légion d’honneur. Elle est titulaire de doctorats honorifiques qui lui ont été décernés par des universités de France, de Finlande et du Liban.
La Dre Nemer détient un doctorat en chimie de l’Université McGill et a suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et à l’Université Columbia. Avant son arrivée à l’Université d’Ottawa, elle a occupé le poste de professeure de pharmacologie à l’Université de Montréal et celui de directrice de l’unité de génétique cardiaque à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.